Journée des prisons

Publié le

 

A l'occasion de la journée nationale des prisons, qui a eu lieu le 19 novembre 2009, quelques membres du conseil municipal, le Secours Catholique, la Croix Rouge, et l'association ACTIF ont organisé une réunion publique sur le thème de la citoyenneté en prison.

Il fallait noter la présence de M. Jean-Marie DELARUE, Contrôleur Général des lieux de privations de liberté, Maître Henri LECLERC, Vice-Président de la ligue des Droits de l'Homme, Monsieur Michel SAINT-JEAN, Directeur Inter-Régional de l'Administration Pénitentiaire.

 

Une soirée riche en échanges, beaucoup d'interventions de la part des visiteurs de prison qui ont fait part de leurs inquiétudes et ont souligné les évolutions positives de la vie en détention.

 

L'individualisation de la peine est un engagement du gouvernement,

la volonté de réinsertion est un acte fort de citoyenneté.

 

Les moyens mis en œuvre sont ceux de l'enseignement, de la formation, des activités culturelles, sportives. A souligner également les soins dispensés, le souci d’apporter du travail dans les ateliers.

 

Le Conseiller d'Insertion et Probation accompagne la personne détenue, il veille au maintien des liens familiaux, et à la préparation à la sortie.

Les intervenants extérieurs et les visiteurs de prison contribuent au lien avec le monde extérieur.

 

Comme tout citoyen, la personne détenue peut saisir directement un délégué du médiateur de la République en cas de litige avec une administration.

 

Le Service Pénitentiaire d'Insertion et Probation est le milieu ouvert, il permet un suivi à 150 000 personnes.

 

L’application des règles pénitentiaires européennes est une priorité qui démontre  l’ambition de notre pays.

 

                                                                                  Fatima EL ASRI

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article